Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

2 participants

Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par oliviermtd Ven 13 Mar - 18:51

Si notre expérience est la somme de nos erreurs, alors moi j'ai énooormément d'expérience !
Et voici que j'en tente une nouvelle... d'expérience... et peut-être de future erreur Laughing

J'ai acheté un petit odc moche pour pas grand chose (quoique encore trop à mon gout).
Mon but est de m'exercer au travail du nebari, à la culture, la forte pousse, la formation, bref... essayer de faire du bonsai...
Et je commence par la base, au propre comme au figuré. Je m'attaque au nebari !

Voici la mocheté. hauteur environ 15cm. un tronc sabré coupe plate. des petites branches poussées tout autour de la plaie. une grosse racine apparente, vestige d'une grosse culture en pleine terre ?
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1139

Je rempote. Je découvre pire que ce que j'imaginais. Presque uniquement des racines sorties de la coupe de l'ancienne grosse racine qui semble être un ancien double pivot :
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1140

Alors je commence mon expérience. Je fais une encoche dans le bois :
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1141

Je sélectionne une racine bien longue et je lui fait prendre une courbe légère. Je la fixe dans l'encoche à l'aide d'un clou en u comme ceux qui servent à fixer le câble du téléphone qui court le long des plinthes :
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1142

Je répète l'opération à 4 autres endroits pour répartir les racines plus ou moins à équidistance :
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1143

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Dsc_1144

J'ai pris soin d'humidifier les racines tout au long de l'opération.
J'ai positionné les greffons en essayant de mettre du chevelu relativement proche du tronc.

J'ai rogné la moitié inférieure du pivot qui comportait peu de racine.

J'ai planté aussi à plat que possible dans 100% akadama dans un pot de 20x30 environ et 2 à 3 cm de haut.
Je compte faire pousser l'arbre à donf.

Dans mon idée, les plaies devraient cicatriser et les racines devraient grossir pour s'étrangler dans l'encoche. Cela devrait générer les ponts de sève qui permettront aux racines d'alimenter l'arbre.

Quand je pourrai sevrer (2 ans ?), je couperai la dernière partie du pivot.

A terme, le tronc actuel devrait être la moitié ou peut-être le 1/3 de la hauteur totale de l'arbre.
J'ai une première branche bien placée. Je me servirais des branchettes pour construire la moitié (ou 2/3) supérieure du tronc. Il devra pousser beaucoup et je tenterai de rattraper un conicité cohérente.


Vous me direz "pourquoi t'as pas fait une marcotte ?" Laughing
Bein parce que je voulais essayer des greffes tiens ! clown

Il me semble que la différence entre les 2 techniques sont :
- la marcotte fait naître les racines à des places aléatoires
- la greffe permet de choisir sa place.
j'ai bon ?


Alors ? Ca peut marcher ?



A suivre, j'espère
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par MB Lun 16 Mar - 0:01

J'ai déjà fait ce genre "d'erreur" pour positionner une racine là ou il en manque sur un nebari déjà bien formé.
Cette technique n'est par contre pas la meillueure pour former la totalité d'un nebari convenable car au mieux tu auras une base qui comporte quelques racines (bien placées) quand tu pourras supprimer le pivot.
Il te restera ensuite à espérer la sortie de racines entre ces racines greffées et c'est plutôt aléatoire car il peut tout aussi bien se former un cal...
Tu me diras qu'une marcotte à aussi son coté aléatoire mais souvent ça marche superbement...
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par oliviermtd Lun 16 Mar - 8:16

Je peux donc toujours tenter une marcotte après avoir constaté si j'ai fait les bons gestes pour une greffe de racine (ça deviendrait une habitude chez moi de faire un travail et de prévoir un projet qui ne tient pas du compte du travail LOL )

Ou peut-être que, comme les racines greffées auront tirer, je pourrai recommencer l'opération avec le surplus de longueur ?

Bienvenue dans le laboratoire expérimental Muppet !
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par oliviermtd Jeu 6 Aoû - 11:01

Des nouvelles du laboratoire muppet
Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Beaker10

Il pousse, le petit orme.
J'ai des longues pousses d'au moins 20cm. Je crois que ça aurait pu pousser plus fort mais compte tenu de ce que je lui ai enlevé comme racine et de l'intervention pour les greffes, j'imagine que c'est pas mal.

Au printemps je regarderai où on en est, la cicatrisation, le chevelu, tout ça.
Pour estimer/pratiquer ce qu'il reste à faire pour avoir un bon nebari.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par oliviermtd Mar 10 Mai - 8:06

Il a continué de pousser jusqu'à l'automne. Je n'ai rien coupé.
J'aurais donc pensé qu'il était "fort".
Je l'ai laissé dehors cet hiver puisque tout le monde prétend que l'odc est rustique.
Et il est mort.

J'avais fait une bouture d'une branchette qui poussait bas sur le tronc et que j'avais coupé au moment du travail sur les racines. Elle a poussé "fort" pendant toute la saison. Bien 20 cm...
Morte aussi.


J'ai donc donné 3 chances à cette espèce (une à Braine déjà).
Fini pour moi l'odc.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par MB Mar 27 Déc - 23:45

Merci pour le reportage

Et pour reprendre ton entrée en matière, tu as maintenant énoooormément d'expérience

(j'ai rajouté un 'o' à énormément)



....Qui a dit zéro!!!!
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par oliviermtd Jeu 29 Déc - 14:40

Laughing
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine Empty Re: Expérience - autogreffe de racines sur orme de Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum