Potentille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Potentille

Message par oliviermtd le Jeu 6 Aoû - 11:55

J'ai un buisson de potentille au jardin. Au printemps 2014, j'avais écorcé pour marcotter un tronc du buisson et avoir des racines en surface pour prélever facilement.
Ca n'a pas marché terrible. Je ne me souviens déjà plus très bien mais je crois qu'il n'y avait qu'une seule racine.
(Quand je pense à ma tentative de marcotte sur le hêtre du talus... 1 racine... Une malédiction de la racine solitaire serait sur moi ? LOL )

Je l'ai prélevée ce printemps 2015 et mise dans un pot mille fois trop profond parce que je n'avais rien d'autre que des pots très petits.

La voici hier. Toute la végétation présente n'existait pas au prélèvement.

face

arrière

Si on la regarde sur son profil, elle a quand même une fameuse et fâcheuse inversion de conicité. Elle est surtout plus large qu'épaisse (le tronc vu en coupe du dessus est un oval, pas un cercle)
Avec un petit travail de bois mort et le gonflement des veines, je me dis qu'on peut peut-être l'arranger, au moins un peu.
oliviermtd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Potentille

Message par MB le Dim 9 Aoû - 8:40

Superbe sujet!
Les potentille évolue super vite, tu pourrais déjà avoir quelque chose de sympa l'année prochaine.
Je vois que tu l'as laissé fleurir... il aurait été préférable de la tailler avant pour l'obliger à continuer à faire du bois (une fois qu'elle a fleuri la potentille est très paresseuse)
Coupe court (mais laisse des feuilles!) sans attendre la fin de cette floraison
MB

Message par oliviermtd le Dim 9 Aoû - 13:40

Quel dommage ! Elle pétait de fleurs à profusion... Mais bon, faut c'qu'i' faut...
C'est coupé court M'sieur ! :-)
oliviermtd

Message par MB le Dim 9 Aoû - 13:51

Comme tu aimes ça...
Tu peux utiliser les pousses lignifiées à la base pour en faire des boutures
MB

Message par oliviermtd le Dim 9 Aoû - 22:37

lol
non j'ai déjà trop de boutures en route...
et puis la potentille, ça grossit pas vite, si ?
je préfère me lancer dans des trucs qui vont un poil plus rapidement
oliviermtd

Message par MB le Mer 12 Aoû - 21:41

Pas vite?

...

C'est avec une bouture de potentille que j'ai pu participer à la dernière ginkgo qui se vantais de rassembler à l'époque les 200 plus beaux bonsaï d'Europe?? 

...

Soit après 6 ans (seulement)...et encore, la sélection se faisait un an d'avance!

A l'époque, j'avais ouvert un post sur ParlonsBonsai, c'est ICI (pas de panique! la potentille en question est sur la première page!)
MB

Message par oliviermtd le Jeu 13 Aoû - 15:14

magnifique ! je ne l'ai pas vue chez toi celle-là, si ?
mais t'es parti de quel diamètre de bouture ?

quand je vois les plants au jardin, qui y sont depuis pas mal d'années, c'est pas bien gros. D'où ma croyance.
oliviermtd

Message par MB le Ven 14 Aoû - 23:22

C'est parce qu'on les y laisse fleurir!
Au jardin, on peut faire au moins 4 ou 5 tailles avant de la laisser fleurir (ou pas) en automne et alors, comme ça, elle prend du diamètre.
MB

Message par oliviermtd le Jeu 25 Fév - 8:03

Rempotée hier car on distingue déjà les permières feuilles hors des bourgeons éclôts.
Je l'ai mise dans un pot moins haut. L'année passée, je n'en avais pas à disposition et, de plus, j'avais enterré une partie du tronc en espérant obtenir des racines plus haut, au meme niveau que la plus haute racine.
Raté. Damned ! Ca lui fait un sérieux handicap...
La racine la plus haute ne se soudera pas au tronc. Mais je ne pense pas pouvoir l'enlever maintenant car on dirait qu'elle allimente à elle seule une grosse partie de la végétation. Une bonne partie de la circonférence du tronc, à son niveau, semble morte.
Je rempoté avec le tronc toujours pas mal enterré... Une dernière chance peut-être ?
Au niveau le plus bas, très peu de départs de racines, j'espère que ça poussera cette année et que je pourrai alors supprimer la plus haute.
Le hic, c'est que ça ferait sortir un gros 5-7cm de tronc assez rectiligne. Pas un point fort non plus ça... mais selon l'angle de plantation et la face choisie, ça peut passer.
Pour l'inversion de conicité, en supprimant une branche (y en a trop et il faut choisir de toutes façons), il y aurait moyen de creuser du bois mort et complètement récupérer ce défaut.
On en reparle en hiver pour l'inversion de conicité, et au printemps prochain pour le problème de racines.
oliviermtd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut