Acquisition récente : acclimatation ?

Acquisition récente : acclimatation ?

Message par Bonsaïophile le Mar 26 Juin - 15:36

Bonkour tlm,

je viens d'acquérir 3 taxus (pré bonsaï) de 60-70 cm, rempotés il y a deux ans dans des seaux !

les arbres se portent bien et on bien fait de nouvelles pousses bien réparties (qui a dit équilibre ?)

Puis-je directement engraisser ou vaut-il mieux les laisser s'acclimater quelques semaines ?

Une taille (sélection de branches) est-elle envisageable ?

Bonsaïophile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquisition récente : acclimatation ?

Message par oliviermtd le Mar 26 Juin - 18:30

Pour moi, tu peux engraisser.
S'ils ont recommencé à pousser, c'est bien ; si c'est équilibré, c'est mieux ; mais si c'est vigoureux en plus, c'est encore mieux et c'est ça qui devrait te dicter si oui ou non tu peux tailler.
Mais, comme vu samedi dernier, il faut se poser la question de ce que ça t'apporterait de ne rien faire. :-)

Pour tailler, n'oublions pas qu'il faut un minimum de projet. Et puis qu'il faut réfléchir à quoi enlever par rapport à la position des branches par rapport au tronc mais aussi des branches les unes par rapport aux autres, et en fonction de leur diamètre les unes par rapport aux autres.
Veiller à ne pas retirer trop de végétation à la fois, enfin.

Qu'ils soient dans des seaux, on s'en fout, mais c'est le substrat qui compte ! :-)

Et pourquoi tu ne les amènerais pas avant de tailler :-D
oliviermtd

Message par tymallus le Mar 26 Juin - 21:45

perso, je rejoint ce qui est déjà dit avec en plus le point suivant:

tu parles d'acclimatation. Le taxus étant ub arbre de nos régions,  il n'y a pas d'acclimatation.

par contre, et j'ai bien ompris ce que tu voulais dire, vous devez faire connaissance et vous apprivoiser. 
apprenez à vivre ensemble à son rythme.
la suite se passera ensuite bien.

avec le peu d'expérience que j'ai, je pense que 1 à 2 saisons de cohabitation est une bonne chose.  ( dans de bonnes conditions de culture..
tymallus

Message par MB le Mer 27 Juin - 0:06

J'ajouterais encore qu' il y a aussi le stress du changement d'exposition.
Normalement l'if ne se place pas plein soleil sauf s'il était déjà bien acclimaté à la pleine lumière.
J'ajouterais encore qu'un if prélevé peut faire des pousses sans avoir commencé à raciner

L'if est une plante très solide mais qui est sensible à l'humidité stagnante.
Donc ça pousse et/ou se maintient assez bien dans un substrat pas top mais par contre ça risque de poser problème si on diminue la masse foliaire.
Donc engrais OUI, taille A PRIORI IL VAUDRAIT MIEUX PAS (en tout cas tant qu'il n'est pas bien raciné dans un substrat drainant qui convient à la culture du bonsaï)
MB

Message par Bonsaïophile le Mer 27 Juin - 9:28

merci de toutes ces réponses, en effet, le substrat m'a l'air assez peu drainant.

je vais donc les garder en simple culture jusqu'au rempotage 2019.

je ne saurais pas venir le 14 juillet, donc ce sera pour plus tard.  pour le moment, les photos sont encore visibles sur 2ememain (tapez taxus et cherchez l'annonce de vesti)

Bonsaïophile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé