Couleurs de Saison - Hiver 2018 - 2019

Couleurs de Saison - Hiver 2018 - 2019

Message par Diabolo le Ven 4 Jan - 16:33

N'hésitez pas à partager sur ce fil, des photos illustrative de la saison en cours. Au fil des saisons, cela pourrait aussi aider à déterminer les travaux à faire, les points d'attention, etc.

Je vous présente HAKO, mon prunus Mume, qui, pour les impatients comme moi, lance la saison du bonsai ... en hiver avec sa belle floraison sur branche.

Je me réjouis de travailler Hako car il y a du travail à faire: mise en forme et ramification évidemment, mais aussi travail sur les bourgeons floraux. Et un rempotage cette année.

L'hiver, c'est la bonne période pour préparer son substrat alors à vos tamis!

Diabolo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couleurs de Saison - Hiver 2018 - 2019

Message par MB le Sam 5 Jan - 16:45

Belle floraison qui vient bien appoint pour égayer notre temps gris, dommage que le parfum ne passe pas avec la photo!
Je n'en possède pas, c'est donc toi qui va nous apprendre comment tu l'entretiens.
Ce n'est pas un peu difficile d'avoir des bourgeons à bois près du tronc?
Tu viens avec à la réunion de janvier?

Veux-tu que j'ouvre un forum intitulé "couleurs de saison" ? où chacun pourrait y poster ses floraisons ses couleurs de printemps ou d'automne,...

Pour ce qui est du calendrier de travail, Il faudrait voir avec Christophe qui tient un fichier partagé avec un résumé de ce que l'on peut faire par espèce.
MB

Message par Diabolo le Sam 5 Jan - 20:06

MB a écrit:Belle floraison qui vient bien appoint pour égayer notre temps gris, dommage que le parfum ne passe pas avec la photo!
Je n'en possède pas, c'est donc toi qui va nous apprendre comment tu l'entretiens.
Ce n'est pas un peu difficile d'avoir des bourgeons à bois près du tronc?
Tu viens avec à la réunion de janvier?

Veux-tu que j'ouvre un forum intitulé "couleurs de saison" ? où chacun pourrait y poster ses floraisons ses couleurs de printemps ou d'automne,...

Pour ce qui est du calendrier de travail, Il faudrait voir avec Christophe qui tient un fichier partagé avec un résumé de ce que l'on peut faire par espèce.
Bonne idée d'ouvrir un forum "Couleurs de saison"! 

Je viendrai avec HAKO au premier atelier de janvier: je l'ai depuis un an et j'attends de l'avoir vu évoluer au fils des saisons pour commencer à travailler dessus, histoire de prendre connaissance avec lui. Et oui le challenge sera d'obtenir des bourgeons à feuilles sans quoi, je perdrai les branches. J'ai lu qu'il faut défolier les 4-5 premières feuilles de chaque nouvelle pousse pour obtenir des bourgeons à feuilles sur cette même pousse. Par contre, il n'y aura dès lors pas de bourgeons à fleurs. 

J'ai aussi fait un calendrier de travail, des fiches techniques par espèce, et suis intéressée de le compléter avec le fichier partagé.
Diabolo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé