Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

2 participants

Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Ven 10 Avr - 17:59

Voici un érable acheté à la pépinière de Rosières en même temps que les plants de hêtre. C'est un Fireglow, dérivé de l'atropurpurum donc. Pas le meilleur choix pour le bonsaï à cause des relativement grandes feuilles et des longs entre-noeuds (En tous cas pas pour un petit bonsaï.), et puis c'est évidemment du greffé.
Il vient d'Italie et a été sorti de terre tout récemment. D'où mon appellation de yamadori de pépinière clown ...
C'est comme si c'était un prélèvement. Quelques gros tuyaux de racines tronqués et le chevelu plutôt éparse dans une grosse motte de glaise compacte. Il était remis dans un grand seau avec de la terre de bruyère/gros gravier pour combler le vide.

Avec le redoux des jours derniers, tout à coup, il s'est mis à gonfler ses bourgeons. Vu que j'ai un autre projet pour l'atelier (je ne pourrai donc pas le rempoter la semaine prochaine), vu que je ne crois pas qu'il attendra encore 15 jours, j'ai profité du beau temps d'aujourd'hui.

Voici l'arbre :
Environ 6 cm à la base qui était visible, mais pas loin de 8cm là où serait le nébari.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

environ 1m10 de haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bourgeons avant qu'ils ne gonflent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le tour du proprio :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et puis les racines lavées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'l'ai remis dans son gros seau. Pratiquement 100% pouzzo (l'assez fine que j'ai achetée chez oh-green). Mais avec un mélange 50/50 avec akadama sur les 5 derniers cm en surface.


J'ai une idée de sa face mais il y a 2 ou 3 petites variantes. J'ai une idée de la ligne de tronc (avec une variante).
Il a plutôt une forte conicité (surtout sur la ligne de tronc que je souhaite privilégier). Je souhaite le construire grand (sans doute 60-70cm), je pense donc contourner ainsi les problèmes qui se pose avec l'espèce. Grosse chance : La greffe est fort peu visible, elle a même l'air de s'estomper avec le temps. 
Le point de greffe est mis en évidence entre les traits rouges :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Mais la question ! Parce qu'il y a toujours une question... Vu que c'est comme s'il avait été prélevé, dois-le cultiver ou poser une marcotte tout de suite.
Et la proposition de réponse ! Parce qu'il y a toujours une proposition de réponse... Je crois qu'il vaut mieux le cultiver 1 an pour assurer sa reprise (2 ans ?) avant de marcotter.

Je vous remercie d'avance très beaucoup pour votre réponse à vous !
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Ven 10 Avr - 22:34

Il a l'air sympa et comme tu dis la greffe semble très belle.
La masse de radicelles me parait un peu légère pour la masse de bourgeons, j'espère qu'il va débourrer.
Si c'était pour marcotter, tu n'aurais pas dû rogner aussi fort ses racines!
Couvre bien le collet (éventuelleemnt mets y de la mousse hachée) et il n'est pas impossible qu'il ressorte des radicelles tout autour, ce qui te permettrait de refaire un nebari par la taille.
2 ans de pousse et on verra ce qui se passe dessous...
MB
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Sam 11 Avr - 18:42

Merci Michel !
Ok, c'est parti pour 2 ans de pousse !
Je vais trouver de la mousse.

Petite précision : je n'ai rien fait du tout aux racines !!! Il sort de terre d'Italie comme ça.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Sam 11 Avr - 20:14

Comme ça dans une motte argileuse!!!!!
Que faut-il penser du producteur?
MB
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Dim 12 Avr - 19:17

...qu'il s'en tape de la reprise... du moment qu'il a vendu son arbre. Et comme ça part à l'étranger, il y a peu de chance qu'il entende jamais parlé de la mort de ses plants.
Et même pour le pépiniériste wallon... combien de gens retournent se plaindre si un arbre meurt ?
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Lun 27 Avr - 7:44

Il débourre convenablement. Pas partout en même temps mais c'est normal, il n'est pas exposé au soleil de la même façon sur toutes les branches.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Jeu 7 Mai - 11:58

Tout va bien. Des feuilles partout, bien belles, bien développées, et même quelques inflorescences.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Jeu 14 Avr - 7:29

Il débourre. Pété de fleurs partout. Et quelques bourgeons développent déjà leur première paire de feuilles.
Mais sur la photo, c'est vraiment les "enveloppes" des bourgeons et les fleurs qui représentent 90% de la masse rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Dim 17 Avr - 0:21

Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de cette floraison...
Belles couleurs en tout cas.
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Dim 17 Avr - 20:17

que veux-tu dire ? tu penses à un signe négatif quant à sa santé ?
Mais il allait bien l'année passée. C'est sa deuxième année... Ca ne devrait pas aller + mal quand même...
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Dim 17 Avr - 23:21

Oui, sans doute...C'est que tout va bien, mais je n'ai jamais eu un érable qui a autant fructifié et je m'interroge sur ce qui peut bien en être la causse.
Nous verrons bien au prochain rempotage ce qu'il a fait sous la terre...
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Lun 18 Avr - 8:25

il n'en est pas encore aux fruits :-D  ^^

Bein je ne sais que dire...
J'ai un érable osa-kasuki qui végète dans un pot pour terrasse depuis des années (je n'en fais pas un bonsai). Il pousse peu et pourtant tous les ans : pleins de fleurs et plein de fruits.
Le dissectum que je travaille en bonsai : toujours plein de fleurs et plein de fruits.
Sauf l'année passée, rempotage sévère : pas mal de fleurs mais les fruits sont tombés avant maturité.
On ne peut pas metre ça sur le compte du bon air d'Hamme-Mille vu que les 2 arbres sus-cités étaient à Braine-l'Alleud aussi, avec le même comportement.
Il doit donc s'agir de mon aura personnelle ! :-P



Ce fireglow n'a pas fleuri l'année passée si je me souviens bien. Ou alors très peu et ça ne m'a pas marqué.

Je trouve qu'il débourre de manière plus homogène cette année. L'année passée, il était faiblard sur certaines branches.
On voit un peu le retard sur certaines zones en terme de nombre de bourgeons mais pas forcément en terme de force.
Il a quand même une certaine tendance apicale cette année. Les bourgeons les plus éloignés ont démarré avant mais ils ne semblent pas garder cette avance.

Affaire à suivre.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Mar 20 Juin - 20:36

20-06-17 patacrac
environ 1/3 de la ramure en moins


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Jeu 22 Juin - 10:58

C'est bien, il aura moins chaud!
On dirait qu'il y a déjà une nouvelle branche qui pointe le bout du nez...

(J'ai retiré un max le Week-end passé (+/- un brouette de branchage) de quelques charmes en culture pour éviter les coups de chaud )
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Jeu 22 Juin - 18:54

effectivement, 3 bourgeons dans la zone. J'ai retiré celui qui était pile à l'aplomb de la coupe pour suivre tes conseils
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Jeu 22 Juin - 23:50

Très bien!
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Lun 26 Mar - 18:50

25/03/2018
A l'opposé d'un rempotage de serissa cascade, un rempotage de ce fireglow.
6h et demi de boulot.

2 printemps passés dans son grand pot. il avait développé du radicelle...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Après travail, je constate qu'il n'a pas fait des radicelles partout autour. Pas grave. Ce sera pour les futurs travaux. Là, j'ai voulu assurer la reprise après un fameux tronçonnage des anciens gros tubes.
J'avais encore jamais travaillé le racinaire d'un bonsai avec une cisaille d'élagage (des bras de levier de 80cm) et une tronçonneuse électrique (j'ai pété la chaine dans la bataille et n'ai pas pu fignoler mais j'ai fait ce que je voulais grosso modo).
Et réduction de moitié de la hauteur du pot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par MB Lun 26 Mar - 20:04

Très bien!
Le voilà parti sur une bonne base et ce n'était pas gagné vu l'état du racinaire au début!!!
Tu as taillé les radicelles ou tu l'as replanté comme tu nous montre les photos? parceque là ça ne semble pas suffisamment affiné...
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Lun 26 Mar - 21:11

A part l'une ou l'autre longueur, je n'ai pratiquement rien fait de plus que ce qu'on voit sur les photos.
Je me doute que ce n'est pas assez mais je voulais être prudent.
Il reste des trucs affreux d'ailleurs. Mais je veux encore lui laisser le temps de faire naître des radicelles où il en manque et puis développer d'autres qui sont bien placés mais encore faibles.

Sans supervision, je préfère y aller trop mollo plutôt que trop fort :-)
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par oliviermtd Ven 22 Fév - 13:20

Février 2019, mise en place de 2 marcottes pour sevrer des plants qui me permettront de faire des greffes et mettre des branches là où il en faudra une fois que la ligne de tronc sera claire (et peut-être aussi pour faire cicatriser les grosses coupes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière Empty Re: Acer palmatum fireglow - yamadori de pépinière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum