Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

expo mame et shohin, Audincourt 2015

3 participants

Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Sam 19 Sep - 20:39

Des mame et des shohin mais aussi des suiseki, avec la participation de Koji Hiramatsu
Toutes les photos sont disponibles ici  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par oliviermtd Lun 21 Sep - 7:32

He bein dis-donc, le Jap', il essaie de te piquer ta plante d'accent ! Il est gonflé !
Ah non, il l'a déplacée pour mettre un suiseki à la place, c'est ça ?

Et a-t'il commenté ta présentation atypique ?

Et quell accueil de la part du publique en general ?

Y a une pierre sous verre ou je vois mal ?
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Lun 21 Sep - 9:12

présentation classique, junip avec ten-jin : oui, Koji préfère une présentation à 3 éléments, donc rajout d'une pierre et déplacement du kusamono. La tablette que j'ai faite comme ça, à mon idée sans modèle correspondrait en fait à un style bien particulier de tablette codifiée au Japon, mais j'en ai oublié le nom.


En ce qui concerne la présentation atypique : j'avais mis le fraisier à droite parce que, bien que le mouvement général de l'arbre soit vers la gauche, la cime revient vers la droite.
Koji dit que c'est le mouvement général qui l'emporte sur la direction prise par la cime : au japon, on évite un mouvement général dans un sens et une cime qui revient dans l'autre sens ; ça serait une façon de faire typiquement européenne de construire nos bonsai.

La majorité des arbres présentés en Europe présenteraient donc ce défaut.

Il a qualifié ma présentation de style européen, je lui ai répondu que c'était du style vosgien, ce qui l'a fait sourire et lever le pouce pour une prise de photo que je n'ai pas encore réceptionnée

De plus Koji a dit qu'il fallait un accompagnement à placer à gauche et un petit kakemono.
je l'ai donc écouté ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut aussi combler le vide dans le pot à droite en haut, entre la partie supérieure du nébari et le haut de la coquille par un feuillu, type azalée

Cette présentation avec la sorcière est bien évidemment un clin d'oeil, une touche d'humour limite provoc. N'a pas suscité de commentaires particuliers, ni du public qui ne connait pas les règles, ni des organisateurs ou N3 / juges présents qui me connaissent et savent de quoi je suis capable. Certains(dont je terrai le nom pour leur éviter des ennuis) m'ont même encouragé dans cette voie ...

Suiseki : oui, cette petite pierre est bien sous emballage plastique ; je n'ai pas compris mais il faut reconnaitre que je m'intéresse peu pour l'instant aux suiseki, donc incapable de proposer une explication à la symbolique de cette présentation.
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par oliviermtd Lun 21 Sep - 11:52

Merci pour toutes ces explications :-)




le "combler le vide en haut à droit" me dépasse complètement. je ne vois ni l'utilité, ni la beauté, ni l'harmonie avec l'arbre déjà dans le pot.
C'est un espace vide principal. La même chose qu'avec un pot classique sauf que la forme du pot est plus bizarre (mais crée un espace vide + découpé et, subjectivement, plus intéressant).
On ne demande quand même pas d'aller taper une plante ou un autre arbre dans un pot classique pour combler le moindre espace vide principal. Il me semble au contraire qu'on recherche ces espaces vides...
Tu n'as pas non plus créé un penjing qui demande + "d'éléments de décors"...
ou alors j'ai pas compris le commentaire...
Il vient du monsieur japonais ?
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Lun 21 Sep - 14:44

oui, ça vient de ce monsieur, règle japonaise
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par oliviermtd Mar 22 Sep - 7:39

incroyable et incomprehensible... pour moi...
Je n'ai qu'une maigre experience mais je n'ai jamais vu ça.
Et toi, ça te parle comme conseil ?
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Mar 22 Sep - 8:17

Je sais pas, faut essayer ou au moins simuler.
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par MB Ven 25 Sep - 21:07

Merci pour les photos et les commentaires.
Il me semble qu'il y avait des arbres aussi grands (sinon plus?) que les tiens, non?
Bien joué pour le coup de la tablette, c'est effectivement mieux avec le petit suiseki.
Pour le coup, merci aussi pour la construction à l'Européenne, je m'apprêtais à plier un peu la cime d'un de mes pins pour reproduire ce type "d'erreur"!!!
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Sam 26 Sep - 7:18

Finalement, assez peu d'arbres de même taille que les miens (env. 40 cm).
Dommage que les exposants ne se soient pas précipités, il a fallu compléter les tables, notamment avec beaucoup de suiseki.
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par bonsaiolo Sam 26 Sep - 7:23

la tablette, en fait elle est "deux" !!
Mais je n'avais pas de feuillu assez petit à mettre dessus.
Fabrication maison avec des petits bois de calage récupérés (en ipé) entre des planches qui ont servi à faire ma terrasse l'an dernier.

Avec un buis un peu trop grand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette photo précise les dimensions de mes 2 arbres présents à Audincourt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

expo mame et shohin, Audincourt 2015 Empty Re: expo mame et shohin, Audincourt 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum