Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Marcottage, ça tue?

3 participants

Aller en bas

Marcottage, ça tue? Empty Marcottage, ça tue?

Message par Diabolo Sam 4 Mai - 11:36

Voici l'érable marcotté en février: les branches que je souhaitais conserver sont mortes, en tout cas, aucun bourgeonnement. Par contre, la branche que je souhaitais éliminer est en pleine forme ...

L'arbre était cultivé en pot depuis plusieurs années, je l'ai mis dans un pot de culture avec terreau en automne 2018, en souhaitant en faire un bonsai.

Bon ben il faudra repenser le style ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Diabolo
Diabolo

Messages : 251
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marcottage, ça tue? Empty Re: Marcottage, ça tue?

Message par MB Sam 4 Mai - 22:59

Je crains que ton érable aie chopé un verticilium et que les branches mortes n'aient rien à voir avec ton marcottage.
Attention, car si c'est ça, c'est assez contagieux: il faut veiller à bien désinfecter les outils!
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marcottage, ça tue? Empty Re: Marcottage, ça tue?

Message par Littleseed Dim 5 Mai - 10:19

Salut Michel,

Faut-il prévoir un traitement préventif pour les autres érables et azalées en culture qui se trouvent à coté du pestiféré ???

Peut-on on encore espérer quelque chose du malade après amputation ou vaut il mieux s'en débarrasser ??

Merci
Littleseed
Littleseed

Messages : 23
Date d'inscription : 04/12/2018
Localisation : Andenne le jour / Sambreville la nuit

Revenir en haut Aller en bas

Marcottage, ça tue? Empty Re: Marcottage, ça tue?

Message par MB Dim 5 Mai - 23:53

Ce genre de défection de branche(s) ressemble beaucoup au verticilium mais il subsiste évidemment un doute...
Mais si c'est ça, il n'y a rien à espérer.

Le risque pour les voisins restent assez limité car il faudrait un transport de particules de substrat car le verticilium est un champignon qui attaque par les racines.
On peut toutefois imaginer que des oiseuax (merles) propagent la maladie aux pots voisins, donc une mise en quarantaine ou un dispositif anti oiseaux, est une bonne mesure préventive.
C'est l'obstruction des canaux de sève qui occasionne la mort de branches, donc les outils de coupes peuvent également transmettre l'infection
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marcottage, ça tue? Empty Re: Marcottage, ça tue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum