Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Engrais : alternative biogold ?

4 participants

Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Engrais : alternative biogold ?

Message par oliviermtd Lun 17 Juin - 18:57

Chers compatriotes,
Comme engrais organique solide, j'ai pour habitude d'acheter le "Biogold Original" en me rendant au magasin de bonsaï de la rue Lesbroussart à Ixelles.
Mais j'ai cru comprendre en lisant les forums qu'il existerait z'aussi bien pour moins cher. Est-ce que c'est vrai ?
Qu'est-ce que vous achetez où à combien précisément, vous ?
J'veux dire, chez qui, quelle marque, tout ça, que je pourrais trouver aussi près de chez moi sans me prendre la tête ?

Merki d'avance ! :-D
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par bonsaiolo Lun 17 Juin - 19:47

Je crois que tous les engrais organiques à peu près équilibrés en NPK que l'on trouve dans le commerce traditionnel peuvent convenir et le prix se situe alors aux alentours de 1€ le kg.
En ce qui me concerne, je mets 2 fois par an, au démarrage et à l'automne, de l'organique solide, puis environ une fois par semaine de l'organique liquide à environ 6€ le litre, à diluer à 10 ml/l.

Auparavant pendant quelques années, j'ai fabriqué moi-même mon engrais à partir d'éléments de base comme la corne et le sang (N°, la poudre d'os ou de poisson (P) et de la potass provenant essentiellement de vinasse, le tout mélangé avec des tourteaux. Par une savante formule, je pouvais ainsi fabriqué les NPK que je voulais, par exple du 15 5 5 au printemps, du 2 10 15 pour l'automne. Fastidieux et amha sans grand intérêt.
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par oliviermtd Mar 18 Juin - 7:51

Merci beaucoup pour ta réponse, Bonsaïolo.

Et tu as une marque / nom de produit ?

Même question pour les membres belges (je précise mais c'est pas du racisme ^^  C'est juste qu'on ne trouve pas forcément en Belgique les produits qu'on vend en France)
Le but étant de pas me prendre la tête à chercher et lire toutes les compositions sur les étiquettes.
J'espèrerais bien un conseil du genre "tu peux trouver le grocrottin de la marque KBB chez Oh'Clean ou Bricou.

Je posais la question pour le solide mais, dans le fond, le même conseil pour le liquide serait bien utile.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par stefleblanc Mar 18 Juin - 9:37

J'emploie surtout de l'engrais liquide. Celui que j'emploie maintenant depuis quelques années: engrais tomates DCM  NPK 5-6-7.
J'en mets tous les 15 jours à trois semaines suivant le lessivage dû aux pluies. Cette année j'en ai mis plus. En début de saison je mets un peu de biogold.
J'ai assayé plusieurs engrais organiques mais la plupart forment une bouilasse immonde sur le substrat et le colmatent, ce qui n'est pas top non plus. J'ai entendu parler de l'or brun, mais je n'ai jamais essayé.

Stef
stefleblanc
stefleblanc

Messages : 104
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 63
Localisation : soignies

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par oliviermtd Mar 18 Juin - 12:07

Merci Stef ! :-D
Ca c'est une bonne base de comparaison. A peu près sûr de trouver ça près de chez moi.
J'utilise actuellement l'engrais liquide pour bonsai de Compo (4-6-6 si je me souviens bien).
Vais un peu voir les prix :-)
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par tymallus Mar 18 Juin - 22:07

@stef:
J'ai essayé aussi l'or brun mais, il faut aussi une bouillasse. Le seul moyen pour en faire quelque chose de potable est de le mouiller dans une bassine avec du tourteau afin d'en faure des boulettes ou des blocs. Seul petit problème: Ca pue la mort quand cela fermente...
tymallus
tymallus

Messages : 270
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par bonsaiolo Jeu 20 Juin - 19:31

Je ne me préoccupe pas du nom, mais uniquement de la composition, éventuellement du prix.
Tous les supermarchés type Carrefour, les jardineries type Botanic ont un choix immense de marques diverses (je dirais même démesuré car inutile pour le consommateur))
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

Engrais : alternative biogold ? Empty Re: Engrais : alternative biogold ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum