Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

3 participants

Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par oliviermtd Ven 18 Avr - 20:48

Coucou tout le monde toujours !
J'ai une autre question :-)

Je cultive mes arbres dans de l'akadama pur. Je répands les boulettes de biogold comme conseillé (autour de l'arbre, espacé d'environ 5cm les unes des autres et, vu la relative petitesse de mes pots, ça fait entre5 et 10 boulettes par pot.

Mais j'arrose aussi avec de l'engrais liquide de temps en temps.
Alors la question est : dans l'akadama tout frais tout neuf, il conviendrait de mettre de l'engrais liquide à quelle fréquence ? Sachant qu'en ce moment, il faut que j'arrose tous les 2 jours.


J'utilisais le spécial bonsai de Compo (NPK 4-6-6) mais, je viens de trouver un chouette NPK 6-6-7 spécial Olivier de DCM qui convient bien me semble-t-il et qui est environ 3 fois moins cher. J'ai rien trouvé de mieux pour le moment (vous m'aviez conseillé l'engrais pour tomate mais j'ai pas vu).

Merci d'avance pour vos avis !



A bientôt
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Re: Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par MB Sam 6 Sep - 0:34

Encore une question à laquelle tu n'as pas eu de réponse...
Je n'utilise pratiquement jamais d'engrais liquide, je me contente du biogold mais pas sur tous les arbres avec la meême intensité.On ne fait rien de systématique en bonsaï, il faut agir en fonction de l'objectif qu'on poursuit. Maintenant, si tu veux vraiment faire grossir (besoin de branches, de cicatrisation, de croissance pour faire prendre des greffes,...) alors oui, tu peux mettre de l'engrais liquide en plus. Aussi il faut y croire...pourquoi pas un peu plus de biogold?
Perso c'est plutôt ça que je fait, quelques paquets de boulettes par pot et puis une recharge( ou deux) juste à coté des premières sans les enlever jusqu'à la fin de la saison.
L'engrais à tomate c'est Stef qui l'utilise, il a de belles croissance aussi et des arbres en pleine forme....
MB
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Re: Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par tymallus Dim 7 Sep - 11:13

Si tu veux pousser le vice encore plus loin, tu peux même faire tes boulettes d'engrais toi même.

Comme le dit si bien Mb, le plus important est de savoir ce que tu cherche comme résultat.

Suivant que tu veuilles de la culture ou du travail de finition, tu peux modifier les N-P-K.

Le principe de base est assez simple.

J'ai fais l'expérience avec un engrais 6-6-6 d'or brin en toute fine billes. Si on l'emploie dans l'état, elle aura la facheuse habitude de boucher les pores du substrat.

Afin d'éviter ce problème, on mets 5 kg d'engrais dans une bassine avec 1kg de tourteau pour lapins. et on mouille le tout afin d'avoir une pâte épaisse. ( Normalement, on laisse fermenter 2 à 3 semaines mais cela pue la mort.)

avec ce genre de recettes et les ingrédients que tu sais trouvé, tu peux adapter la recette suivant les résultats désirés.....

( Poudre d'os, corne,sang sèché,....)

Tu peux aussi dissoudre du biogold dans ton eau afin de l'employer en liquide....
tymallus
tymallus

Messages : 270
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Re: Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par oliviermtd Dim 7 Sep - 20:23

ouhla, j'ai pas l'esprit chimiste moi hein :-D

Et tous mes arbres ont besoin de culture de beaucoup pousser. C'est pour ça que je me renseignais.

Honnêtement, je crois avoir forcé la fréquence au début du printemps et j'ai l'impression que ça a bloqué la pousse sur une partie de mes arbres. Possible ou pas ?
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Re: Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par MB Mer 10 Sep - 14:45

Qui veut aller loin ménage sa monture...
MB
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide Empty Re: Substrat drainant - fréquence arrosage engrais liquide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum