Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

bonsaiolo's trees

3 participants

Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Mar 15 Sep - 13:11

Je participe peu à ce forum,  mais je le consulte quotidiennement.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire partager mes prises de vues.

Entre été chaud, trop chaud et automne humide, trop humide avec petites gelées nocturnes dès le début septembre.

Certains arbres sont travaillés depuis des dizaines d'années, matures et exposables, d'autres sont encore en cours de travail pour longtemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite un peu plus tard
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Mar 15 Sep - 17:45

la suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un mirabellier qui m'a donné quelques ... mirabelles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bosquet d'épicéas mis en pot au printemps, pot fabriqué spécialement par François Jeker

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un hêtre, sans doute l'arbre qui m'est le plus précieux car prélevé par ma femme ; il est énorme, le pot fait 60 cm de long

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Mar 15 Sep - 17:46

les 3 derniers :

larix sur lauze longueur 1 m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

buis en travail depuis 2 ans (ma femme en accompagnement, ht 1m80)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un épicéa prélevé en Autriche, travaillé depuis 2009 ; ça commence à prendre forme (hauteur 1m20)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par oliviermtd Mer 16 Sep - 12:10

Ca c'est pas une collection de rigolo !!

Merci de nous permettre de contempler tous ces arbres. C'est plein d'inspiration.
Des très beaux pots et des très accords pot-arbre.
Ce serait difficile de les commenter tous mais j'ai particulièrement apprécié la recherche de certains détails (comme le pot typiquement chinois sur ce que je pense être un orme de chine travaillé à la chinoise, la couleur du pot de la spirée en harmonie avec les couleurs automnales de l'arbre, le junip et son fraisier sur la buche, la base du tronc du premier if, certains shari, etc).

J'y reviendrai certainement souvent à ce topique.


(je vois effectivement ton pseudo tous les jours au bas du forum)
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 0:52

Merci pour tes commentaires.
la spirée (1er arbre du second message) est en fait un groseiller dans une vulgaire soucoupe en terre cuite
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par oliviermtd Jeu 17 Sep - 8:31

LOL Excellent !
Je me suis fait abusé par la forme de l'arbre et le fait que je n'ai jamais vu les couleurs automnales d'un groseiller. Il avait tout à fait l'air de certaines spirées qu'on voit chez nous ou en bonsaï sur roche.
La qualité de l'éclairage de la prise de vue, tu vois, fait des miracles sur la perception qu'on a de la "vulgaire" soucoupe.
Extra ! :-D
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 11:41

hé, c'est une soucoupe made in Vosges !!
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 11:45

pour info, celui-ci avait été prélevé par MB dans les hautes vosges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celui-là m'a été offert par le même MB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par oliviermtd Jeu 17 Sep - 11:56

Le lonicera est un de tes arbres que tu as montré (et dont je me rappelle que tu as déjà montré cette évolution dans un autre sujet du forum, il me semble) pour lequel j'apprécie tout particulièrement le positionnement des masses vertes.
Leur place tant sur la 2D que sur la 3D sont excellentes à mes yeux. Faut pas demander comme ça doit être bien en vrai vu comme la 3D passé bien sur photo.
Et de surcroît, je suis complètement hypnotisé par la façon dont elles masquent ou laissent apparaître les troncs. C'est vraiment le genre de végétation qui reticent longuement mon attention.

Pour être tout à fait franc, mon regard longe sans arrêt une ligne droite imaginaire qui relie la pointe inférieure droite et la pointe supérieure gauche des masses vertes et le dernier nuage en haut à droite (sommet de l'arbre de gauche si je ne me trompe pas) est trop rond et imposant à mon gout sur la photo de 2013.
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 20:03

Merci de tes commentaires.
Le lonicera pousse tellement vite et fort que ça présente à la fois un avantage te un inconvénient.

L'avantage, c'est qu'on obtient en peu de temps un bel arbre et que si on coupe ou casse une branche, ça repousse vite.

L'inconvénient, c'est la contre-partie de l'avantage, à savoir qu'il faut le tailler tout le temps sinon en quelques semaines il n'est plus qu'une masse compacte de végétation avec toutes les petites branches qui meurent à l'intérieur faute de lumière. Il faut en fait le "sculpter en permanence, ce qui fait aussi qu'il change d'aspect régulièrement.

Dis, tu crois pas finalement que MB a voulu me piéger en m'offrant ce truc indomptable ?
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par MB Jeu 17 Sep - 20:52

Ah tu as enfin compris le but ultime de ce "cadeau"...

...

Pourtant pas si empoisonné que ça ce genre d'arbre..., son petit frère n'a, (avec moi évidemment!), été taillé qu'une seule fois cette année.
(je n'en ai pas fait de photo évidemment...)

PS
D'une manière générale, j'aime bien l'évolution des arbres que j'ai pu voir en 3D il y a quelques années.
Un mot spécial sur l'aubépine qui, une fois les espaces vides comblés comme elle est là maintenant, me parle vraiment alors que je me rappelle avoir une fois conseillé d'éliminer le gros tronc. Comme quoi laisser monter les arbres apporte souvent des réponses...

Ca me fait plaisir de te voir participer sur notre forum Very Happy ,
J'ai fait quelques passage sur le tien, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup moins fréquenté maintenant. 

Bise chez toi
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par MB Jeu 17 Sep - 21:12

Et celui-là, tu ne le verrais pas comme ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 22:18

C'est un arbre qui, comme beaucoup d'ODC de supermarché, était vertical au départ.
J'ai acheté un pot que j'aimais bien à Greg Céramics et il m'a fallu trouver un arbre à mettre dedans ; voila, c'est fait !
Il a besoin d'évoluer, son allure générale ne me plait pas trop à ce jour ; laisse moi du temps ....

Et un gros coup de gueule (avec le sourire, hein !).
Quand tu dis "Ca me fait plaisir de te voir participer sur notre forum", et ben disdonc, je le fais de temps en temps, m'enfin. J'en suis à 91 messages !!!!!!

Quant à mon forum, ça fait un an au moins qu'il n'y a quasiment plus d'interventions hormis les miennes ; pas grave du tout. par contre il est énormement consulté si j'en crois les statistiques.

Au plaisir de te revoir, de VOUS revoir, on attend toujours Bernadette !!!!

Pour info, j'expose à Audincourt avec 2 compo (j'ai pas d'arbres plus petit que 40 cm, donc un peu hors limite des shohin.

Une compo classique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une dont le but est de faire "causer"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par MB Jeu 17 Sep - 22:58

Pour la participation...eh bien, c'est qu'il y a longtemps que j'avais envie de revoir tes arbres!!!

J'aime bien tes deux présentations mais je dois avouer que je trouve le biot un peu lourd au regard du graphisme de l'arbre (que je trouve très bien malgré le relatif manque de conicité que le shari fait oublier) et le choix d'un fraisier (un peu) discutable.
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Jeu 17 Sep - 23:19

J'ai choisi le fraisier pour ses "tentacules" qui descendent le long de la montagne.
As-tu remarquer qu'il est positionné à droite ?

C'est volontaire ; en effet, l'arbre a un mouvement général vers la gauche, d'où l'ouverture du pot vers la gauche aussi, mais la cime revient et regarde vers la droite.
ouf, compliqué à expliciter mais simple à comprendre .... pour un vosgien, s'entend !!

Le "biot" est une fabrication maison avec 4 planches en plastique en relief, résidu de conditionnement. Laughing

Tout pour me faire soit fusiller, soit ovationner ; on verra, y'a pas mort d'homme
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par oliviermtd Ven 18 Sep - 8:59

je te souhaite qu'il y ait beaucoup de gens avec mon goût bizarre, comme ça tu ne seras pas fusillé.
Je l'aime bien cette compo. Je ne suis pas un grand fan de l'arbre seul (je ne lui trouve pas un caractère absolument susplantant ses rivaux, même s'il est beau quand meme. J'ai un petit problème avec le vide intérieur fermé, qui apparait sur photo en tous cas), mais l'ensemble me plait. Il y a de la simplicité et de l'humilité (ça, déjà, ça doit plaire aux fans des règles, ils ne devraient pas l'oublier). La grosse ficelle et le bois font la rusticité sans trop donner d'extrême rudesse. Ce qui donne un même caractère à la scène que ce que l'arbre degage. Il en a pris un peu dans la tronche mais pas trop, il vit plutôt bien sur un lieu un peu pas simple.
La plante à droite a, à mes yeux, tout son sens parce qu'elle est SUR la montagne. Si la plante avait été sur un petit plateau (dont j'ai oublié le nom japonais) sur la table, j'aurais pas imaginé qu'elle soit ailleurs qu'à gauche. Inversément, la plante SUR la montagne ne pourrait pas pendre à gauche, au milieu de l'arbre et du pot.
La taille de la montagne ne me dérange pas. C'est quand même une montagne, merde ! Et comme elle est sobre, elle ne retient pas mon oeil.
Le fraisier, ça fait un peu bizarre sur une montagne, mais sa forme et ses tentacules sont de bon goût pour la placer dans les hauteurs et donner une dynamique.
Peut-être qu'il y aurait moyen de créer cette dynamique avec une plante plus "montagnarde/rocailleuse" comme un sedum ou une aubriette dont on pourrait aussi obtenir des "lianes" descendantes (en dénudant un peu les tiges descendantes de leur feuillage) ?


J'aime moins le premier arbre de la compo classique : en photo 2D, la ligne de tronc montre un escalier de 3 marches presque régulières. Et je n'aime pas trop le ten jin fort long et fort éloigné de la nouvelle cime. Pourquoi cette nouvelle cime ne pousse pas vers là où l'arbre avait visiblement voulu aller pendant des décennies ?

Bon, après, je dis tout ça en toute humilité (ne vas pas y voir une critique pédante), je suis à des années lumières de pouvoir former des arbres de ce niveau (ou même d'arriver seulement à les cultivar aussi bien). Ce sont évidemment des beaux arbres. Mais je trouve qu'on ne s'améliore pas à n'entendre que le positif. et puis c'est aussi affaire de goût de toute façon...
Et d'ailleurs, je ne donne pas mon avis en pensant qu'il est utile ou important : comme je dis à Michel, je critique pour forger mon oeil, mon esprit critique et ma vision du bonsai -> Je critique en pensant que si je dis des conneries, on me reprendra et je progresserai :-)
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par oliviermtd Ven 18 Sep - 9:00

j'aime la proposition de MB pour l'odc. Effectivement, la branche qui part à droite est un peu contradictoire.
Par contre, j'allongerais alors un tout petit peu la branche basse à gauche.
Le pot est effectivement super et il m'avait tapé dans l'oeil
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par bonsaiolo Ven 18 Sep - 19:43

Je prends note de vos commentaires et vous en remercie ; il alimenteront ma réflexion pour faire évoluer encore et toujours mes arbres.
bonsaiolo
bonsaiolo

Messages : 247
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 88
Localisation : Vosges (France)

http://bonsaiolo.wix.com/vosges

Revenir en haut Aller en bas

bonsaiolo's trees Empty Re: bonsaiolo's trees

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum