Assesse Bonsaï Création
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de votre aide pour acheter bonsai

5 participants

Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Ven 14 Juil - 9:56

Hello la compagnie ,

j'ai une connaissance qui m'a dit qu'il avait un ami qui vendait ses bonsai et il ne lui en reste pas beaucoup , j'ai été les voir et j'ai flashé sur 3 et encore d'autres (bouleau

j'aimerais savoir combien peuvent valoir, pour savoir ou je vais mettre les pieds et ne pas me faire rouler


mes 3 coups de coeur

1) cette cascade

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) ce chevrefeuille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3) ce charme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

les autres

4) pas retenu le nom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5) idem ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6)  idem ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance merci pour vos conseils et votre aide

Denis lebelgradois petit nouveau de chez
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par oliviermtd Ven 14 Juil - 11:03

Salut Denis !
Je ne peux pas t'aider pour les prix, je n'y connais rien et je trouve toujours tout trop cher ! :-)
Sauf le pentaphylla que j'ai acheté à Michel :-D

Sinon, le 1 a l'air d'un juniperus nana procumbens. Mon avis : C'est pas une mauvaise base, sans pour autant être une tuerie. Grosse raideur et pas trop de conicité dans la première partie du tronc. Pas trop de végétation (peu de branches) et 2 troncs depuis la première fourche (ça fait un de trop mais aucun ne semble avoir assez de branche pour faire l'arbre à lui seul). Michel proposerait sûrement de greffer. Et puis essayer une grosse torsion pas forcément facile sur la partie raide (avec rainurage et armature par l'intérieur du tronc).

Le chèvrefeuille m'a l'air d'avoir une très chouette base et ça bourgeonne très bien en arrière

Le charme est juste un plant de pépinière (tu peux trouve son prix sur un site de jardinerie par rapport à sa taille ou la taille du conteneur). On ne sait même pas si son racinaire a déjà été travaillé (ce qui pourrait augmenter un peu sa valeur). S'il ne l'a pas été, et vu la végétation abondante, ça doit être un beau chignon. Du chouette travail en perspective.

Le 4 est un faux-poivrier du japon (operculicarya decaryi) en S typique des productions chinoises de masse. Chacun ses goûts, le plus sincèrement du monde, mais... Pour être passé par là avant toi, je peux te dire que quand ta vision du bonsai va s'affiner, tu regretteras de l'avoir acheté (si tu l'achètes) car tu ne te débarasseras jamais de ce tronc sans conicité et le s en queue de cochon te sortira par tous les trous. Ce n'est pas une allure convaincante pour suggérer un vrai arbre.
Et sans avoir l'arbre sous les yeux à le tourner dans tous les sens, il est difficile de dire si l'on pourrait marcotter vers la moitié supérieure de l'arbre pour un faire un petit sympa.

Le 5 a l'air d'un juniperus communis. Allure sympa. Mais feuillage loin du tronc et peu ou pas de chance de bourgeonnage arrière sur le vieux bois. A greffer avec Michel.
Mon choix numéro 2 (après le chèvrefeuille) dans tout ce que tu présentes.


Le 6, je sais pas ce que c'est. Mais si ça devait bourgeonner en arrière, ça peut être sympa à travailler. Mais sans valeur à l'heure actuelle (point de vue prix d'achat).



A très bientôt !!!!
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Ven 14 Juil - 16:52

pour la cascade et le chevrefeuille , il parlait de +- 100 € pièce , mais si j'en prends d'autres possibilité de diminuer

Denis
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Dim 16 Juil - 12:50

Bon bin voilà le verdict ,

je me suis laissé aller et voici le lot que j'ai acheté

la cascade , le charme, 1 hêtre , 1 bouleau , 1 érable , 1 figuier , 1 cryptomeria , le chevrefeuille , le faux poivrier

3 sellettes en fer

3 pots (plus grand comme le chèvre feuille )

des fils de ligatures

2 livres et des petits objets

Mais la négoniciation  , n'as pas été facile et pour finir j'ai touché le tout pour 180 €

Je sais c'est pas bon marché mais je vais pouvoir me faire la main sur des arbres à travailler

bon dimanche

Denis
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par MB Dim 16 Juil - 22:58

Merci Olivier pour cette réponse détaillée mais tu aurais pu reconnaitre le hêtre!!!
Quant à moi, j'arrive après la bataille!
C'est clair que ces arbres ne sont pas des chevaux de courses mais voilà des plants à améliorer.
Je ne serais pas d'un très grand secours pour cryptomeria de même que pour le faux poivrier mais pour celui-là olivier pourra t'aider.
Le juniperus est faible, il va falloir le mettre en culture pour qu'il reprenne de la masse foliaire avant d'envisager son avenir. il y aura un gros travail pour rendre cette cascade crédible car elle est trop molle et le tronc qui plonge trop raide.
Le Lonicera on a pas taillé assez lors de la taille de structure, il y a des choses qui ne vont pas mais j'ai l'impression qu'on ne pourra pas les corriger de suite, il faudra sûrement le relancer en puissance pour lui donner la possibilité de donner ce qui manque (ou qui a été enlevé)
Le charme, on ne voit pas bien mais j'ai bien l'impression que le tronc est cylindrique, j'espère que la base comporte des départs de racines au même niveau.
Le hêtre à un furieux besoin de bourgeonnement arrière, j'ai déjà expliqué ma façon de l'obtenir à l'atelier, je me demande qui pourra t'en faire le topo...
Il faut voir les autres arbres mais considérant les 3 pots supplémentaires, il me semble que 180€ est un excellent prix
Tu viens samedi avec quelques uns je suppose...
MB
MB

Messages : 1566
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Lun 17 Juil - 4:11

Bonjour ,

Merci pour les conseils et commentaires de vous 2

Je serai présent samedi , et si tu veux je viendrai avec quelques uns , suffit de demander ceux que tu aimerais voir

bonne semaine et à samedi

Denis
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par oliviermtd Lun 17 Juil - 8:45

Aurais-je un problème avec les hêtres ? :-P
Bein j'hésitais... Sur la photo, y a des feuilles qui ont l'air plus coriaces et moins brillantes. Certaines ont l'air dentelées. Certaines ont l'air presque rondes.
Bref, je savais pas trop...



Ah oui, celui que je prenais pour un junip est le cryptoméria. Ok !



180€, oui, c'est une bonne affaire.



Denis, il faudra bien que tu amènes chacun, à un moment donné :-)
Il faut un projet et un calendrier d'action. Si tu te mets à travailler n'importe quand, n'importe comment, y a de fortes chances que tu affaiblisses l'arbre. Dans le pire des cas tu tues l'arbre.
Aucun d'entre eux ne semble avoir la pêche. Je doute donc qu'il y ait eu une bonne culture en amont (à part le faux-poivrier et le charme).
oliviermtd
oliviermtd

Messages : 892
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 51
Localisation : Hamme-Mille

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Lun 17 Juil - 9:53

Merci Olivier ,

je viendrai avec la cascade , le chevrefuille et ....

bonne journée et à samedi

Denis
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par tymallus Jeu 20 Juil - 18:31

Attention, de ne pas acheter tout et n'importe quoi. ( Erreur du débuttant de vouloir avoir trop d'arbres.)

Dans la selection que tu as pris, il y a des arbres que tout opposent.

p.ex le figuier ne supporte pas nos hivers. ( Sais tu le protéger?)

Les genevriers et les charmes n'ont pas du tout les mêmes besoins.

Je sais que je ne suis pas très positif, mais c'est mon expérience en Bosa^ï.

La première chose à apprendre est de garder ses arbres vivants et les avoirs forts.
tymallus
tymallus

Messages : 270
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par cbo Ven 21 Juil - 11:32

Bonjour Denis,
Peut-être aurais-je la chance de te rencontrer demain? je ne sais pas encore si je peux venir...
Mais pour les conseils en culture, ben je cultive depuis mon arrivée à ABC pour avoir des arbres forts et prêts à être travaillés... tu verras. 
Après trois années de culture, enfin quelques uns sont prêts ;-) 
Comme toi, j'ai fais l'erreur que Didier explique très bien... pour conclure, la patience est la chose la plus difficile à apprendre mais pendant le temps que tu cultiveras tu apprendras avec tous les gens de l'atelier sur plein d'espèces différentes et aussi plein de techniques... Donc tu ne perdras pas ton temps ;-)
Comme Olivier, tu aiguiseras ton sens de l'observation et ta critique.... la chance qu'on a est de partager nos idées sur les projets de chacun et tu verras qu'il y a toujours plusieurs solutions mais souvent une meilleure s'impose.
Bon ben voilà pour mes trois années passées a ABC;-)
A bientôt,
Christophe (cbo)
cbo
cbo

Messages : 161
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation : Neufchateau

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par cbo Ven 21 Juil - 11:35

Ah j'oubliais... tu pourras t’entraîner sur les arbres de Michel ;-) il en a tellement qui ont besoin de petites mains agiles lors des ateliers de travail ;-) 
A bientôt Michel ;-)
cbo
cbo
cbo

Messages : 161
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 50
Localisation : Neufchateau

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par lebelgradois Ven 21 Juil - 13:45

Hello la compagnie ,

je me suis rendu compte que je m'égarais en voulant avoir le maximum d'arbres en un minimum de temps Embarassed Embarassed et j'en ai acheté certains sur un coup de tête , mais bon ils sont là faut bien que je m'en occupe

Mais fini ceux pour l'intérieur , je vais me concentrer sur ceux de chez nous pour l'extérieur et les cultiver ou les prélever moi même

A demain

Denis
lebelgradois
lebelgradois

Messages : 31
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 70
Localisation : Belgrade (Namur)

http://www.passionphoto.be

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre aide pour acheter bonsai Empty Re: besoin de votre aide pour acheter bonsai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum